DOSSIER DE PRESSE 1

grece6

Thématique : Tensions et conflits

Le 10 novembre dernier, un policier est hospitalisé en raison d’une blessure à la jambe causée par une grenade. Ce sont deux individus en motocyclette qui auraient lancé ladite bombe devant le portail de l’ambassade de France à Athènes. Ce malencontreux évènement a suscité de nombreuses interrogations chez les grecques notamment chez les policiers qui ont tenté de déceler la raison de l’attaque. Contre toutes attentes, le groupe d’autodéfense révolutionnaire, qui est un groupe apparu en 2014 lorsqu’il a tiré sur l’ambassade du Mexique en à Athènes, se dénonce coupable de l’évènement du 10 novembre. Ce groupe explique qu’il a voulu frapper un État « en première ligne dans la guerre capitaliste ». Dans leur texte, le groupe mentionne plusieurs personnes et évènements tels que la poursuite de l’emprisonnement du militant Goerges Ibrahim Abdallah, la mort du militant écologiste Rémi Fraisse, etc. Ce groupe anarchiste continue d’interroger les grecs et français qui subissent beaucoup de questionnements face aux actions du groupe.

 

Source :

LeMonde.fr, «Un groupe “révolutionnaire” revendique l’attaque contre l’ambassade de France à Athènes», LeMonde.fr [en ligne], http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/11/15/un-groupe-revolutionnaire-revendique-l-attaque-contre-l-ambassade-de-france-a-athenes_5031160_3214.html, (page consultée le 13 novembre 2016).

 

Source de l’image :

http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/11/15/un-groupe-revolutionnaire-revendique-l-attaque-contre-l-ambassade-de-france-a-athenes_5031160_3214.html

Source de l’image à la une:

https://www.monde-du-voyage.com/grece/sejour.php

 

Laisser un commentaire