DOSSIER DE PRESSE 6

plongee-chypreThématique: Tensions et conflits

Les deux gouvernements de l’île de Chypre, soit le gouvernement grec et le gouvernement turc se sont réunis afin d’abolir une partition datant depuis 42 ans. Le lundi 9 janvier, les dirigeants chypriotes ont débuté les négociations à Genève. Ces négociations ont pour but de réunifier cette île. C’est la partie nord de celle-ci est occupée depuis 42 ans par la Turquie. En fait, l’ile avait été divisée en 1974, à la suite du débarquement des forces turques dans le Nord. La réunification veut donc en venir à une fédération qui mettrait terme au partage de l’île de Chypre.

L’enjeu principal est la présence des troupes turques. En effet, les Chypriotes grecs veulent que ces soldats positionnés dans le Nord quittent, mais les dirigeants chypriotes turcs désirent leur maintien « en gage de sécurité ».

Nikos Kotzias, le minsitre des affaires étrangères qu’un règlement avait été mis en place afin de retirer les troupes turques, mais qu’Athènes ne leur demandait pas un départ immédiat, mais tout de même sous peu.

Ce conflit n’est toutefois pas dépourvu de solutions. En effet, d’ici à cet été, un référendum pourrait bien avoir lieu, affirme un leader chypriote turc.

Source: Marc Semo, «Réunification de Chypre : de nouvelles négociations ont commencé à Genève», lemonde.fr, [en ligne], http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/01/10/reunification-de-chypre-de-nouvelles-negociations-ont-commence-a-geneve_5060470_3214.html, [page consultée le 17 janvier 2017].

Source image: http://www.freetimevoyages.fr/site-de-plongee-entre-amis/

Source image à la une: https://www.monde-du-voyage.com/grece/sejour.php

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire