FICHE 4 (TENSIONS ET CONFLITS)

Tensions entre la Grèce et la Turquie

L’île de chypre, un territoire où les communautés grecques et turques se côtoient depuis longtemps, est, actuellement, source d’une panoplie de conflits. Depuis 1960, l’année de la décolonisation, de nombreux affrontements intercommunautaires surviennent, ce qui a poussé l’ONU à instaurer, dès 1964, une force d’interposition.  C’est en 1974, lors de l’invasion turque, qui est la réponse à la tentative des Grecs à rattacher la Chypre à leur pays, que l’île est divisée. Il y a quelques semaines, la veille des pourparlers visant la réunification de l’île, Orestis Pringitis, un jeune Chypriote grec décide de se révolter. Il annonce, « J’en ai marre. Ça ne peut plus durer. Je le fais pour moi, pour ce pays. On doit agir. Les discussions ne mènent nulle part. » Donc, malgré la présence de nombreux policiers, le jeune homme tente de franchir la barrière menant au territoire chypriote turc. Grandement frustré, il a violement arraché les barbelés de la clôture en se blessant les mains et a basculé les grillages séparant les deux zones. Il a franchi la limite et quelques minutes plus tard, son ami Tarik Tekman, un Chypriote turc le rejoint et les deux hommes se mettent à faire une séance de tai-chi. Cet évènement est un grand signe d’espoir qui marquera l’histoire de l’île de chypre, car elle représente une certaine alliance entre les deux peuples.

Bibliographie

Inconnu, « Le conflit chypriote: un conflit ancien», La documentation française [en ligne], http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/chypre/conflit-negociations.shtml , (page consultée le 6 mars 2017).

Angélique Kourounis, « Chypre: le combat des jeunes pour une île unie», Lalibre.be [en ligne], http://www.lalibre.be/actu/international/chypre-le-combat-des-jeunes-pour-une-ile-unie-58bedeb8cd704dd7c0c97078 , (page consultée le 6 mars 2017).

Image à la une :

https://www.monde-du-voyage.com/grece/sejour.php

Laisser un commentaire