DOSSIER DE PRESSE 4

648x415_des_migrants_traversent_la_frontiere_entre_la_grece_et_la_macedoine_pres_du_village_de_idomeni_le_14_octobre_2015.jpg

Thème: Tensions et conflits

Une proposition a été présentée le 8 décembre 2016 par la Commission européenne. En fait, à partir de mi-mars 2017, les pays de l’Union européenne pourront renvoyer vers la Grèce toutes les personnes ayant effectué une demande d’asile et qui sont arrivées via le pays. Depuis 2011, la Grèce ne faisait pas partie du système de renvoie, car la Cour européenne des droits de l’homme avait décidé que le pays n’était pas apte à recevoir des réfugiés.

Plusieurs accusations sont portées à l’égard de la Grèce au sujet de tortures et des conditions de détention. Malgré cela, la Commission croit tout de même que la Grèce a fait beaucoup de progrès au niveau de la mise en place des structures institutionnelles et juridiques nécessaire pour le système d’asile. Par contre, l’état sanitaire des camps d’accueil est épouvantable.

Georges Kiritsis, responsable de la coordination de la crise migratoire est en désaccord avec la décision prise. Il énonce que les conditions des camps ne sont pas bonnes en raison du manque de financement et de renfort de l’Europe.

Yiannis Mouzalas, le ministre en charge de la politique migratoire, compte se rendre à Bruxelles afin de venir à une entente pour prolonger l’exclusion de la Grèce du régime de Dublin.

La Commission voulait simplement montrer que le système de Dublin était encore bien vivable.

Source: Jean-Pierre Stroobants et Adéa Guillot, «Les réfugiés de nouveau renvoyés vers la Grèce», lemonde.fr, [en ligne], http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/12/09/les-refugies-de-nouveau-renvoyes-vers-la-grece_5046287_3214.html, [page consultée le 10 décembre 2016].

Source image: http://www.20minutes.fr/monde/1713271-20151020-grece-plus-500000-migrants-refugies-arrives-pays

Source image à la une: https://www.monde-du-voyage.com/grece/sejour.php

Laisser un commentaire