L’ÉCONOMIE GRECQUE S’AMÉLIORE (DOSSIER DE PRESSE 2)

Thématique: Économie

ap_greece_alexis_tsipras_sk_150209

Résumé:

La Grèce peut enfin voir son économie s’améliorer. En effet, selon l’institut national de la statistique, le pays a eu deux trimestres consécutifs ayant une croissance positive. Lors du deuxième trimestre, le PIB de la Grèce a augmenté de 0,2% alors qu’au troisième trimestre, le PIB a eu une croissance de 0,5%. Ces deux trimestres positifs seraient le signe d’un nouveau rythme de croissance, mais le gouvernement et la Commission européenne anticipent tout de même une chute de 0,3% du PIB pour l’année 2016.

De plus, durant l’ensemble des dix premiers mois de 2016, la Grèce a eu un excédent budgétaire primaire allant jusqu’à 6,49 milliards d’euros ce qui dépassait de 5,2 milliards d’euros l’objectif du pays. Les rentrées fiscales du pays ont largement dépassés l’objectif gouvernemental avec 40 milliards d’euros.

D’ici la fin de l’année 2016, Alexis Tsipras aimerait avoir une renégociation de la dette publique grecque qui va jusqu’à 178% du PIB

Le gouvernement compte faire un troisième plan d’aide en trois points. Premièrement, il veut faire un plan détaillé de la renégociation de la dette. Deuxièmement, la Banque centrale européenne doit permettre à la Grèce d’avoir accès au programme de rachat de dettes du secteur public. Troisièmement, la Grèce reviendra sur le marché financier avec prudence en 2017.

Source:

Adéa Guillot, «L’économie grecque retrouve de l’oxygène», lemonde.fr, [en ligne], http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/11/15/l-economie-grecque-retrouve-de-l-oxygene_5031518_3234.html, page consultée le 15 novembre 2016.

Source image 1:

http://alchetron.com/Alexis-Tsipras-867141-W

Source image à la une:

https://www.monde-du-voyage.com/grece/sejour.php

 

 

Laisser un commentaire