DOSSIER DE PRESSE 5

hihi

Thématique: Richesses

Le mercredi 14 décembre, le Mécanisme européen de stabilité (MES) qui détient principalement la dette de la Grèce, a décidé d’arrêter les mesures d’allégement de ladite dette. À la suite de cela, François Hollande, le premier ministre de la France affirme, lors d’un sommet européen à Bruxelles, « Je suis pour que la Grèce soit traitée dignement ». Il dit aussi que la Grèce a déployé assez d’efforts et que ce serait inapproprié de lui en demander davantage. C’est pourquoi, il décide d’apporter du soutien au gouvernement grec. Michel Sapin, le ministre français des finances a aussi décidé d’apporter son aide au pays endetté puisqu’il affirme que les allégements ont été pris sans aucune conditions. Cela sous-entend donc, selon lui, que les grecques méritent de l’aide. De plus, Pierre Moscovici, le commissaire européen à l’économie, refuse que la Commission endosse la responsabilité du veto, puisque la décision prise n’a pas été prise suite à une évaluation de la situation par celui-ci. Finalement, le président de l’Eurogroupe fait annoncer par son porte-parole que les allégements de la dette vont bel et bien être suspendus. Par contre, le Parlement grec va tout de même voter, en faveur de petites retraites, des mesures.

Source:

LeMonde.fr, «Allégement de la dette: Hollande réclame que la Grèce “soit traitée dignement” », LeMonde.fr [en ligne], http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/12/15/allegement-de-la-dette-hollande-reclame-que-la-grece-soit-traitee-dignement_5049534_3214.html, (page consultée le 19 décembre 2016).

Source de l’image:

http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/12/15/allegement-de-la-dette-hollande-reclame-que-la-grece-soit-traitee-dignement_5049534_3214.html

Source de l’image à la une:

https://www.monde-du-voyage.com/grece/sejour.php

 

 

Laisser un commentaire