HISTOIRE DE LA GRÈCE

grece5

Après la deuxième Guerre mondiale, de 1946 à 1949, une guerre civile sanglante affrontant les monarchistes et les communistes est survenue en Grèce. Pendant ce temps, en 1947 les britanniques qui avaient la Grèce en tutelle ont cédé leur emprise sur ce pays aux États-Unis. L’année suivante, en 1948, Le Dodécanèse a été donné à la Grèce avec le traité de Paris. Durant cette même année, il eut la création de l’Organisation économique de coopération économique dont la Grèce faisait partie. Puisque l’emplacement de la Grèce était favorable pour le commerce, ce Pays est devenu membre de l’Otan en 1951. C’est grâce à cela que la Grèce est devenue prospère économiquement.

De plus, malgré une instabilité politique flagrante, une monarchie parlementaire s’est tranquillement instaurée d’où l’apparition d’une démocratie. Un coup d’état a éclaté en 1967 à cause des tensions entre le nouveau roi, Constantin II qui a accédé au trône en 1964 et Giorgios Papanderou, un libéral. Ce coup d’état militaire, dirigé par le libéral et organisé par l’armée grecque a duré jusqu’en 1974, année lors de laquelle il eut un référendum rejetant la monarchie constitutionnelle en adoptant ladite démocratie parlementaire. Par contre, en 1975, une constitution a instauré la république parlementaire qui attribuait des pouvoirs assez étendus au roi. C’est donc le retour d’une vie politique normale.

En 1980, des socialistes tentent de régler certaines difficultés économiques en adoptant des mesures d’austérité. Même si en 1981, la Grèce a été inclue dans l’Union Européenne (ce qui l’aurait supposément aidé à développer son économie locale), en 2008, une crise a fait que les problèmes financiers de la Grèce augmentent de manière exponentielle. Suite à cela, de nombreuses manifestations ont eu lieu à cause du haut taux de chômage. Malgré les flagrantes améliorations de l’économie grecque, le pays est encore aujourd’hui en difficulté.

grece4

 

Sources :

Jean-Herman Guay, «Grèce», Perspective monde [en ligne], http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMHistoriquePays?codePays=GRC, (page consultée le 13 novembre 2016).

Serge Jodra, «Histoire de la Grèce», Imago Mundi Encyclopédie gratuite en ligne [en ligne], http://www.cosmovisions.com/ChronoGrece.htm, (page consultée le 13 novembre).

Source de la carte :

http://www.actions-finance.com/wp-content/uploads/2010/04/grece4.jpg

Source de l’image :

http://img.ev.mu/images/villes/395/1605×642/395.jpg

Laisser un commentaire